Notre Programme

logo mareil AP

Un vrai projet de vie sociale et de dynamisation du centre village

nasal ddavp confessedly Un espace : le centre village entre Mairie, Ecole et Gare

82% des Mareillois habitent à moins de 500m du centre. L’amélioration de la circulation dans Mareil inclura une continuité des parcours piétons entre les lieux de vie, l’accessibilité piétonne au centre-ville depuis les nouveaux projets de logements et devra améliorer l’expérience piétonne et cyclable au cœur de ville (vitesse des voitures, stationnement, largeur des trottoirs….).

resorts casino Sabaneta Un lieu : La Gare / le bâtiment voyageurs

Son objectif : devenir le cœur de la vie sociale communale, dans une dynamique entrepreneuriale, sociale, culturelle, coopérative et durable.  Bref, un tiers lieu hybride et innovant.

http://elementsgroup.net/80619-ivermectin-tablets-for-humans-in-uk-61022/ Ses atouts :

Lafiagi gay matchmaking service holly hill fl Un bistrot Café…  :  lieu de partage et d’échanges ouvert à tous, Mareillois, membres d’associations, travailleurs, étudiants, demandeurs d’emploi ou visiteurs de passage.  

free spins card registration steeply Où l’on pourra:

  • boire une boisson chaude à un prix attractif en attendant son tram ou la sortie de l’école, en patientant pendant l’activité de son enfant à la MJC… tout en profitant d’une connexion wifi sur place
  • déjeuner simplement le midi
  • se réunir en association,
  • jouer à des jeux sociétés…
  • faire une pause gourmande l’après-midi, après l’école, après avoir parcouru le nouveau PR « les sentes de Mareil-Marly »…
  • travailler (télétravailleurs, indépendants…) pour ne plus rester seul devant son ordinateur, faire une pause-café, échanger et partager avec d’autres professionnels « coworkers » de Mareil dans une atmosphère stimulante, joyeuse et conviviale, rencontrer ses clients ou prospects dans une ambiance chaleureuse, développer de nouveaux partenariats

https://erpglobalinc.com/80849-stromectol-uk-buy-49817/ Où l’on consommera autrement:

  • des produits locaux, frais et de saison, à consommer sur place ou à acheter dans le mini magasin de produits locaux / Bio 
  • de la culture… musiques, projection d’évènements sportifs, conférences/débats, expositions temporaires….
  • des animations, des évènements, des services : conseils de jardinage, Troc plantes, Troc livres, repair-café…

buy ivermectin 1 oral solution Des salles de musique : Quatre salles de musique totalement rénovées et modernes. Dédiées en priorité aux associations Mareilloises, elles seront accessibles aux groupes et musiciens indépendants. Elles se convertiront en salles de réunions pendant les créneaux  libres.

Une salle citoyenne : elle aussi ouverte à tous sur le même principe que le bistrot/café. Située au dernier étage du bâtiment principal, dans une ambiance plus calme, elle sera dédiée aux activités nécessitant réflexion et concentration.

Des moyens :

Nous sommes accompagnés par un bureau d’étude financé par la CASGBS (Agglomération à laquelle nous appartenons). Nous avons déjà obtenu des subventions de la part du département et nous continuons à rechercher d’autres aides auprès de l’état, la région, l’agglo…

La Mairie, la Bibliothèque, le Plateau Scolaire

Le plateau scolaire fait l’objet d’un projet dédié (plus d’info ci-dessus)

A l’issue des travaux de l’école, la Mairie sera totalement réinvestie par les services municipaux. Dans la cour, le préfabriqué actuel aura été supprimé et un square sera créé sur l’espace libéré.

Les bibliothèques Adultes / Enfants seront regroupées sur un seul site, le lieu sera choisi le moment venu en concertation avec les associations concernées, plusieurs solutions sont possibles.

Concernant le site des Bois Noirs, certaines activités pourront être déplacées vers le centre, les nouveaux locaux créés sur le site de la mairie offrant cette possibilité. Là encore, aucune décision n’est figée, les choix devront être faits au moment opportun en concertation avec les associations concernées et dans la limite des moyens financiers pouvant être consacrés à l’opération.   

 Favoriser les rencontres dans nos projets de construction

Pour chacune des zones de projet de constructions nous avons prévu un espace de rencontres accessibles à tous.

  • Aux Mardelles, nous avons négocié avec le promoteur la création d’un jardin d’enfants proche du lavoir, il sera installé dès la fin des travaux et ouvert à tous.
  • Aux Violettes, profitant de la forte déclivité du terrain, un théâtre de verdure sera créé.
  • Aux champs Droux, le terrain plat, un des rares sur Mareil, permettra la création d’un terrain de multi activités non couvert de 5000m².

L'école

L’extension du groupe scolaire pour laquelle nous avons réalisé une étude de faisabilité en partenariat avec les enseignants et les parents d’élèves, durant les 15 derniers mois, se fera sur le site actuel des écoles.

Faisant suite à cette étude, nous avons lancé un concours d’architectes en décembre 2019. Le 24 janvier dernier, un jury composé d’élus et de professionnels a retenu le cabinet d’architectes qui réalisera ce projet d’envergure. Reste maintenant, à faire valider ce choix par le prochain conseil municipal. Pourront ensuite débuter les ultimes études et pour finir, la réalisation de nos nouvelles écoles.

La procédure de concours nous interdisant, à l’heure actuelle, de rendre publics le nom du cabinet ainsi que les esquisses livrées, voici les grandes lignes de ce projet :

  • Un nouveau bâtiment en forme de « L » viendra s’adosser à l’école primaire actuelle.
    Ce bâtiment, dans une première section viendra agrandir l’école primaire. Il contiendra un nouveau préau, un bureau de direction, 7 classes, chacune de belle surface, une salle des maîtres confortable, des sanitaires, des surfaces de rangements.
  • Une seconde section accueillera une nouvelle école maternelle moderne et conviviale de 6 classes comprenant des dortoirs, une salle de motricité, des sanitaires, des surfaces de rangement…le tout aux dernières normes.
  • Une troisième section consacrée à un centre de loisirs offrira des salles multi-activités distinctes pour les petits et les plus grands. Ce nouveau centre sera également doté d’un hall d’accueil, d’un bureau de direction, de surfaces de rangement.


Dans un souci d’économie et de bonne gestion de notre patrimoine, nous avons souhaité mutualiser un maximum ces nouveaux locaux afin d’exploiter au mieux les surfaces et les équipements techniques. Ainsi, le centre de loisir qui fonctionne hors périodes scolaires utilisera les dortoirs, la salle de motricité, certains sanitaires et la cour de récréation de l’école maternelle. De même, les structures étant en lien les unes avec les autres, un seul ascenseur sera nécessaire pour rendre accessible aux PMR l’ensemble du groupe scolaire. Cette organisation permet à la fois d’économiser la construction de nouvelles surfaces, de réduire des coûts d’entretien et de fonctionnement (chauffage, électricité…)

Les cours de récréation ont été également repensées pour répondre aux demandes des enseignants.

La cour de l’école maternelle disposera d’une surface aplanie pour tous les jeux roulants et un nouveau potager sera aménagé.

Le potager de l’école primaire est conservé mais la cour de l’école primaire sera réaménagée en partie afin qu’elle soit d’un seul tenant avec le plateau sportif.

Pour finir, tenant compte des nouvelles tendances, nous avons souhaité que ces cours soient particulièrement « vertes », arborées, avec des îlots de verdure, agréables à l’œil et surtout agréables à vivre même en cas de fortes chaleurs. C’est d’ailleurs la philosophie générale qui a dicté l’ensemble de nos choix. En effet, nous souhaiterions que nos enfants puissent se développer, se construire et s’instruire dans un cadre inspirant et apaisant.

L’enceinte de ce nouveau groupe scolaire a été repensée afin que la sécurité y soit renforcée et que la venelle entre la rue des violettes et la mairie devienne une véritable sente piétonne accessible en permanence aux Mareillois.

L’amélioration de tous nos modes de déplacements

A pieds…

Nous faciliterons les déplacements piétons au cœur du village, (vitesse des voitures, stationnement, largeur des trottoirs….).
En complément du parcours de randonnées de 7km labellisé en 2019 (*), nous faciliterons l’accès aux sentes par une signalétique et l’aménagement de parcours thématiques, ludiques ou éducatifs destinés aux plus jeunes, patrimoniaux adressés à toutes les générations

(*) télécharger la rando-fiche

A vélo…

Nous maintiendrons, bien sûr, la journée annuelle de « marquage vélo et atelier de réparation ».
Une station Véligo, financée par SNCF Mobilité, sera installée à la gare dès 2022.

Nous poursuivrons notre participation au plan vélo mené par l’agglomération. Dans ce cadre, les prochaines années verront la création de plusieurs kilomètres de piste cyclable à travers Mareil (entièrement financés par l’agglomération et la région) :

  • une piste cyclable sur toute la route de l’Etang la Ville
  • une traversée de Mareil sur les rues du 4 Septembre, Montjoie, Tellier frères, Marly, au cœur d’un axe reliant Fourqueux à la gare de Marly le Roi. [carte du réseau cyclable]

Plus d’info : http://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/projets-et-realisations/les-ambitions-du-plan-velo-2019-2026/

En Tram…

Nous suivrons avec attention la restructuration de la station dans le cadre du projet Tram13 (mise en service prévue fin 2021). Les aménagements convenus avec la SNCF sont les suivants :

  • la création de 2 passages piétons traversant la voie ferrée en surface
  • la suppression d’une grande partie des nombreuses barrières
  • le recouvrement d’une des rampes piétons et l’extension de l’espace côté stationnement.

Plus d’info :  https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/

En Voiture…

L’adoption du nouveau PLU nous donnant une visibilité à long terme sur l’aménagement de Mareil, le  plan de circulation sera revu (vitesses, sens de circulation, axes partagés…)
Une zone 30 km/h sera établie au centre du village.

Les travaux de voirie suivants seront financés et portés dans le cadre des projets :

  • Le projet Tram13 portera le financement et la réalisation d’un rond-point au carrefour des rues Telliers frères / Marly / Chemin de la Butte (au droit du tunnel sous la voie ferrée).
    Il  permettra le retournement des Bus à la gare de Mareil et sécurisera l’accès aux nouvelles constructions prévues aux Violettes (mise en service prévue fin 2021).
  • Dans le même secteur, la reprise du chemin de la butte, au moins jusqu’à hauteur de la « Villa Pereire », sera financé par le projet Violettes
  • Le chemin des mares sera entièrement refait et sécurisé par le projet Champs Droux.


Comme dans chaque mandature environ 1km de voirie sera rénovée, l’axe retenu sera probablement Rue du 4 Sept / Rue de la Montjoie / Tellier Frères, en coordination avec le projet de piste cyclable mené par l’agglomération.

A leur demande, des solutions d’alignement pourront être étudiées en concertation avec les riverains et des actions seront menées lorsqu’un projet emportant l’adhésion unanime aura pu être défini.

Des actions au quotidien

Nous poursuivrons l’entretien des équipements scolaires durant les travaux de rénovation.

Nous trouverons un emplacement pour installer un terrain multisports

Nous resterons vigilants lors du remplacement des équipements des services de la mairie (véhicules, outils jardinage, matériel de travaux…)et privilégierons les solutions les moins polluantes.

Nous mettrons en œuvre une solution de régulation de l’éclairage public qui permettra des économies de coûts de fonctionnement, limitera la pollution lumineuse et diminuera son impact négatif sur la biodiversité et la santé humaine.

Nous continuerons à veiller à la sécurité sur le territoire de la commune

  • Nous serons à l’écoute des retours faits par l’Agent de surveillance de la voie publique engagé lors de notre mandat et nous procèderons aux adaptations nécessaires pour améliorer le stationnement, le suivi des chantiers….
  • Nous ferons aboutir les échanges engagés avec les villes du Pecq, de l’Etang-la-ville et de Marly-le-Roi pour mettre en place des mutualisations de personnels.
  • Nous poursuivrons la collaboration engagée durant notre mandat avec la police nationale, en renouvelant, par exemple, les opérations de contrôles de vitesse.

Un vrai projet environnemental pour accompagner la mise en œuvre du nouveau PLU

Le projet de PLU a posé les bases d’un développement  éco-responsable pour Mareil : 33ha en zone « Naturelle » non constructibles à 15 ans, donnant le temps et la visibilité pour engager des actions pérennes.

Ce PLU nous permet de construire un projet environnemental à déployer durant les 15 prochaines années.

Ainsi, nous pourrons matérialiser le corridor écologique, poursuivre les expériences de permaculture déjà engagées sur 3 terrains communaux, pérenniser l’exploitation de plusieurs ruches, augmenter les surfaces de vergers exploités (déjà 3 hectares aujourd’hui).

Ce projet est multi dimensionnel, il a des objectifs Productifs, Récréatifs, Pédagogiques, Sociaux et Paysagers.

Le rôle de la commune est d’animer ce projet en tenant les engagements suivants :

  • Accompagner les initiatives individuelles, collectives, associatives ou professionnelles.
  • Associer les Mareillois à ce projet dans le cadre d’un Comité du développement durable et de l’environnement.
  • Soutenir un projet scolaire de recensement de la biodiversité, de sensibilisation au tri via la distribution de composteurs pour la cantine.
  • Signer une convention avec la LPO pour mettre en oeuvre les actions de protection des oiseaux sur Mareil, en particulier dans la perspective des projets urbains à venir
  • Redonner une valeur d’usage à des fonciers délaissés, remettre en culture des friches agricoles en lien avec le plan « Reconquérir les friches franciliennes » lancé par la région IdF
    https://www.iledefrance.fr/la-region-la-reconquete-des-friches-franciliennes
  • Rallier au patrimoine communal les « biens sans maître » identifiés avec l’aide des organismes publics (Direction Générale des Impôts, Société d’Aménagement Foncier et d’établissement rural (SAFER)…).
  • Faciliter la mise en œuvre de solutions d’entretien des parcelles pour les propriétaires de zones « N » : mutualisation de solutions de débroussaillage, éco-pâturage….
  • Accompagner les propriétaires en zone « N » dans la valorisation de leur terrain, création d’une structure dédiée (type « Plaine d’avenir » à Montesson http://www.plainedavenir78.org/), organisation de jardins partagés, familiaux, entretien sous forme d’échanges de services…
  • Faciliter la distribution en circuits courts des productions Mareilloises en donnant accès à un espace de vente dans le bâtiment Gare rénové, en consommant local dans le café créé, en mettant en relation les producteurs avec les associations de type AMAP, COOP…
  • Organiser la venue des prestataires dans le cadre des animations thématiques (pressoir ambulant à pommes, poires, bouilleur d’eau de vie…)
  • Favoriser le développement de projets originaux sur les terrains appartenant à la commune (jardin thérapeutique, agroécologie, micro ferme associative…)
  • Augmenter le nombre des plats Bio à la cantine dans le cadre du renouvellement du contrat prévu en 2020
  • Renforcer ce qui fait l’identité de Mareil en valorisant les sentes existantes, en améliorant leur entretien, en facilitant leur accessibilité par une signalétique. Aménager des parcours thématiques, ludiques ou éducatifs destinés aux plus jeunes et patrimoniaux adressés à toutes les générations

"Défi 25"

Un défi Concret, Simple, Vertueux, Collectif, dès maintenant

 En 2025 l’objectif de Mareil n’est pas seulement d’atteindre 25% de logements sociaux, mais c’est aussi d’avoir réussi son projet environnemental et pour ça, tous ensemble, relevons le « DEFI 25 ».

25 comme un Poids
  • 25 tonnes de fruits et légumes Bio produits sur Mareil en 2025, comment ? en recensant les productions issues des jardins particuliers et associatifs, des balconnières des Mareillois, des espaces cultivés par les exploitants agricoles…
  • 25 tonnes de composte produits dans nos composteurs individuels et collectifs.
  • 25 kilos d’herbes aromatiques produits dans les jardinières mareilloises
 
25 comme un Nombre
  • 25 produits transformés issus des produits cultivés : jus de fruit, confiture….
  • 25 variétés de pommes
  • 25 techniques partagées : taille des fruitiers, fabrication du poiré…
  • 25 légumes à faire pousser en jardinière (tomates cerise, piments, radis, fraises…)
  • 25 animations thématiques : échanges de plantes, concours de Mareillois (le gâteau), pressoir ambulant pour produire le jus de pommes de Mareil, formation à la permaculture…
  • 25 outils : une bourse d’échanges de matériel de jardin (broyeuse, tronçonneuse….)
  • 25 jours Bio à la cantine : 25 jours par an le repas de la cantine est 100% Bio.
 
25 comme une Distance
  • 25 km pour consommer local et privilégier les circuits courts
  • 25 pas pour alimenter son composteur
 
25 comme une Durée
  • 25 secondes pour trier ses déchets
  • 25 secondes pour mélanger son composteur
  • 25 minutes pour planter 1m² d’herbes aromatiques
  • 25 heures pour l’environnement : un weekend par an, consacrer 25h au nettoyage des sentes
  • 25 jours pour faire germer une pomme de perre
  • 25 semaines pour obtenir son compost

PLU

Le PLU, validé par les autorités publiques, qui intègre les remarques du commissaire enquêteur et les observations des Mareillois faîtes durant l’enquête publique, est prêt.

Il laisse 12 ha ouverts à l’urbanisation, qui suffisent pour développer Mareil.

Notre objectif : ne pas dépasser 5500 habitants d’ici 2030, élargir l’offre de logements et réaliser les nouveaux équipements publics nécessaires. Nous n’ouvrons donc à l’urbanisation que les surfaces dont nous avons vraiment besoin et laissons aux générations futures la liberté d’innover en matière d’aménagement. Et 12 hectares en 15 ans* c’est déjà beaucoup ! (à titre de comparaison, les constructions récentes de la Gare , du  Louvre, des Ruelles et des Mardelles ne couvrent que 4 hectares)

*15 ans : durée de vie moyenne d’un PLU

Pour répondre à l’obligation de créer du logement social, nous privilégions du social porteur de sens via 2 programmes à visée thérapeutique connectés à notre potentiel nature, encadrés et accompagnés par des associations (Autisme en Ile de France aux Champs Droux et Habitat et Humanisme aux Violettes).
A eux seuls, ces 2 programmes comblent la moitié de notre déficit. Pour compléter, uniquement des petits projets ne dépassant jamais 20 logements seront réalisés.

33 ha en zone naturelle pour

  • préserver notre cadre de vie,
  • limiter l’étalement urbain,
  • valoriser notre patrimoine naturel remarquable (Grenelle 1 et 2, ALUR…)
  • soutenir le projet environnemental avec des objectifs productifs, récréatifs, pédagogiques, sociaux et paysagers sur les 15 prochaines années. [plus d’infos]

 

C’est ce PLU que nous nous engageons à voter (voir la page dédiée Zoom PLU)

Si nous ne l’avons pas voté avant les élections, alors que nous avions la majorité absolue, c’est parce que nous voulons que ce choix soit le vôtre.

Le PLU en image

Plan de zonage tel qu’il a été présenté et débattu en conseil municipal le 20 juin dernier; il n’intègre donc pas les modifications apportées suite à l’enquête publique (janvier 2020). Une synthèse des modifications apportées au plan de zonage et au règlement est disponible dans le paragraphe dédié de la page Zoom PLU. Pour prendre connaissance des modifications au cas par cas, consultez le tableau des remarques annexé au rapport du commissaire enquêteur.